
Du 10 septembre au 10 octobre se célèbre chaque année le mois de la santé mentale. Elle est initiée par la Direction générale de la santé (DGS) dans le cadre du Programme d’action cantonal.Le Mois de la santé mentale a pour objectif d’informer et d’engager la population sur cette thématique essentielle et à proposer des ressources en matière de prévention et d’accompagnement. C’est une maladie assez répandue qui n’épargne personne lorsque est négligée.
07 mai 2024, le peuple camerounais se réveille sous le choc et en colère. Aux informations, ça tourne en boucle.
L’histoire de Lisette Ndi, psychologue très connue de la sphère médiatique camerounaise pour son rôle clé comme consultante à l’émission “Et si on en parlait” avait défrayé la chronique et reste jusqu’à présent un exemple palpable d’un sujet peu abordé malgré son contexte délicat.
Cette jeune femme habiletée à conseiller et à lire ce qui ne va pas chez les autres est accusée de sévices corporels sur une fillette de 9 ans. Ce qui va susciter scandale et indignation.
La société va vite associer son comportement à de la sorcellerie et même à de la méchanceté. Et pourtant les questions sur son état mental restent en suspens…
Était-ce dû au stress? à une enfance difficile? à une angoisse ou alors souffrait-elle intérieurement?
“Ce genre de comportement est vraiment choquant et difficile à comprendre. Pour moi, ça peut venir de plusieurs facteurs. Parfois, des professionnels de la santé mentale peuvent être eux-mêmes en détresse, ce qui peut les amener à agir de manière inacceptable. Le manque de soutien, la formation insuffisante ou même des traumatismes personnels non résolus peuvent jouer un rôle. Les soignants sont censés être des guérisseurs, mais ils sont aussi des êtres humains avant tout. Si un soignant inflige du mal, cela peut être le signe d’un malaise plus profond ou d’une déconnexion avec leur propre éthique. Le stress, bien sûr, peut exacerber ces comportements, mais ce n’est pas une excuse.”
Charlotte BELLA EVINA, Consultante en santé mentale.
Les soignants sont en souffrance au cameroun
Data Cameroun dans un article revèle que 32% de jeunes de la tranche de 15 à 24 ans au Cameroun ont déclaré se sentir déprimés ou n’avoir rien envie de faire. Une étude réalisée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et Gallup, dans 21 pays au cours du premier semestre 2021 demontre le moral en peine, que ressent un jeune sur trois au Cameroun, et 1 jeune sur 5 dans le monde.

À travers une autre étude qui date de 2021 menée par le médecin bucco-dentiste, passionnée de la promotion de la santé en général et de la santé mentale en particulier, Dorothée Maa,il ressort que 62, 96% des médecins interrogés ont une exposition au stress émanant du job strain et iso strain et 71,60 % sont exposés à un stress associé au Déséquilibres Efforts-Récompenses.
Des données qu’elle a présenté dans un livre de 121 pages et à la sphère médiatique le 24 Août 2024.
Elle met en lumière le stress , qui est un fléau invisible et dont elle même a été victime.

Elle évoque également les effets dévastateurs que le stress chronique peut avoir sur les compétences professionnelles des médecins.
C’est donc une sensibilisation pour l’amélioration, la prévention et la gestion du stress au travail pour le bien être et une meilleure performance des médecins au Cameroun.

https://youtu.be/S8UIE19iwHM?si=Bf7yU9z4mVE0mrrk
Les risques sur les compétences professionnelles?
le burn-out médical et le stress chez le personnels soignants sont deux notions intrinsèquement liées .
La source du stress est d’origine externe alors que le burn-out est de source interne. Une deadline qui approche à grands pas et ton dossier n’est toujours pas bouclé ? Tu vis quelques jours sous pression ? Dans ce cas, la source de stress est d’origine externe et un retour à la normale est prévu dès que la deadline sera passée. On parle alors de stress.
“Le stress, c’est quand on se sent dépassé par les exigences de la vie, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. Chez les soignants, cela peut se manifester par de l’épuisement, une irritabilité accrue, ou même un sentiment de détachement vis-à-vis des patients. Quand ils sont stressés, leur professionnalisme peut en pâtir : ils peuvent devenir moins attentifs, moins empathiques, et moins capables de prendre des décisions éclairées. Cela peut créer un cercle vicieux où le stress affecte la qualité des soins, ce qui à son tour augmente le stress.”Bella Evina.
Le burn-out quant à lui est un état d’épuisement plus profond. Pour la même deadline, les personnes en burn-out vont avoir l’impression de crouler sous le travail et les responsabilités, sans savoir comment gérer la situation.Le burn-out, également appelé épuisement professionnel, est selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un état de fatigue intense , qui mène à une perte de contrôle et à l’incapacité de produire des résultats concrets dans la sphère professionnelle.
https://www.talksandtrees.com/blog/stress-et-burn-out-savoir-faire-la-difference/#:~:text=Le%20stress%20est%20le%20sentiment,impuissant%20face%20%C3%A0%20la%20situation.
Bien qu’il touche un large éventail de professions, les médecins sont particulièrement vulnérables au burn-out en raison de la nature de leur travail exigeant et stressant.
Leur souffrance est un sujet delicat dont il faut se pencher minutieusement.
C’est une préoccupation croissante ces dernières années, car elle a des conséquences graves sur la santé et le bien-être des professionnels de la santé et sur la qualité des soins administrés même aux patients.
Les Facteurs du stress des médecins
Alors qu’ils sont vu très souvent comme des super héros ou des personne qui n’ont pas le droit de flancher, les médecins subissent plusieurs facteurs sont à l’origine du stress de ces derniers en permanence:
-la charge de travail importante,
– les conditions de travail difficiles,
-la pression psychologique liée aux – -responsabilités médicales,
-les difficultés liées à la gestion des relations avec les patients.
-La peur de perdre un patient
-le manque de sommeil
-Un salaire moindre….
L’Urgence d’agir
Si rien n’est fait, on se retrouvera d’ici quelques années avec plus de médecins instables mentalement,plus de scandales dans les hôpitaux liés à un faible taux de professionnalisme et en allant plus loin et sans prétention des pertes en vie humaine.
“Si on ne fait rien pour pallier au stress chez les soignants, on risque d’avoir des conséquences graves. On pourrait voir une augmentation des cas de burn-out, une baisse de la qualité des soins, et même des incidents comme celui de la psychologue dont on a parlé. Cela peut également mener à une mauvaise réputation pour la profession, et finalement, moins de personnes souhaitant entrer dans le domaine de la santé. En gros, ça pourrait créer un cercle vicieux d’insatisfaction et de souffrance.”affirme Bella Evina
“Pour lutter contre le stress, il faut d’abord en parler ouvertement. Créer un environnement où les soignants peuvent exprimer leurs difficultés sans crainte de jugement est essentiel. Des formations sur la gestion du stress, des ateliers de bien-être, et même des séances de supervision régulières peuvent faire une grande différence. Il serait aussi bénéfique de promouvoir des pauses régulières et de s’assurer que le personnel ait accès à des ressources en santé mentale. Enfin, encourager une culture de soutien entre collègues peut vraiment aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être général dans le milieu de travail.”Poursuit-elle.
Les soignants doivent également être encouragés à prendre soin d’eux-mêmes. Ils doivent s’assurer de bien manger, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Les médecins peuvent également être encouragés à prendre des vacances régulières pour récupérer de l’énergie et l’envie d’exercer.
Des programmes de formation en gestion du stress et en communication avec les patients peuvent également être utiles pour aider les personnes soignantes à mieux gérer leur charge de travail et à améliorer leur relation avec les patients.
Carine OUM,JRI.


#Santé
#Dorothée Maa
#BellaEvina
#SantéMentale
#Afrique
#Actualités
#CarineOum
#CARINENEWSBLOG

Laisser un commentaire