Evaluation et participation citoyenne :  Quatre communes du Hub communes ouvertes bénéficient d’un appui digital en matière de santé

Njombe-penja, Loum, Makenene et Eseka ont servi de lieu d’étude permettant de ressortir un rapport sur l’évaluation de la participation citoyenne et de l’accès à l’information dans les politiques publiques de santé locale.

Le 29 novembre 2022, le Djeuga Hôtel a été choisi pour abriter un lieu d’échange pour discuter sur le rapport d’étude concernant la prise en compte des questions de santé dans la conception des politiques publiques locales à l’aire de la décentralisation. Les discussions se sont articulées autour du thème : « Evaluer la participation citoyenne et accès à l’information des citoyens en matière de santé dans les 4 communes du hub communes ouvertes : Njombe-penja, Loum, Makenene et Ezeka ». Le rapport d’environ neuf pages présenté par ADISI-CAMEROUN en partenariat avec le NED (National Endowment for Democracy), vise à mettre en exergue le niveau de participation citoyenne et l’accès à l’information des citoyens en matière de santé dans les quatre communes. Un programme qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus de deux ans nommé : « Digitalisation de la participation citoyenne ». Il s’agit de doter les municipalités du « Hub Communes ouvertes » d’outils numériques afin de promouvoir l’accès à l’information et aux données locales et la participation citoyenne. Le digital est utilisé ici pour favoriser un rapprochement entre les élus et les citoyens. Une journée aura suffi pour présenter en première partie le rapport d’étude avec ses objectifs et les résultats des recherches. Ensuite sous forme de table ronde comme deuxième partie, débattre sur la participation citoyenne et l’accès à l’information tout en faisant ressortir l’état des lieux, les enjeux et les perspectives. Le constat tiré de cette étude est clair, les jeunes se désintéressent de plus en plus à la question des politiques publiques. Conséquences, ils ne comprennent et ne contribuent pas à la participation citoyenne. Avec un panel varié et des intervenants de marque à l’exemple du Dr. Albert ZE, Mme Meka Elisabeth II, Maire d’Akom 2, M. Fogue Foguito, Expert en Santé publiques et droits humains, la séance de travail n’était que plus intense et intéressante. De ce fait, cette rencontre a permis de faire des suggestions et recommandations. Pour madame Meka Elisabeth II, il faut sensibiliser la population car elle-même est un frein pour elle. Grace aux actions menées sur le terrain de ces quatre différentes communes, ces différentes propositions viendront ici consolider et favoriser les rencontres entre les conseillers municipaux des communes et leur apprendre davantage à communiquer afin d’impliquer les citoyens. Rappelons ici que ADISI-CAMEROUN est une organisation de la société civile camerounaise à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’œuvrer à la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains par la mobilisation d’acteurs. Il ne reste donc plus qu’aux autres communes désireuses de se mettre à niveau d’établir des liens de confiance avec leur citoyen d’intégrer le projet en marche.

Carine OUM

2 responses to “Evaluation et participation citoyenne : Quatre communes du Hub communes ouvertes bénéficient d’un appui digital en matière de santé”

  1. Avatar de NDAYIZEYE Emery
    NDAYIZEYE Emery

    Bcp de courage ma chérie

    J’aime

    1. Avatar de La Donia

Laisser un commentaire

Je suis Carine Oum

Bienvenue sur mon blog, je suis journaliste Reporter d’images ( Photographie, Montage…). Je partage avec vous l’actualité quotidienne, environnementale et tout ce qui est en rapport avec mon métier.

Let’s connect !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer