Des journalistes formés sur le genre et initiation aux Data journalism

En deux jours ,c’est une vingtaine de journalistes et étudiants en journalisme d’horizons et formations diverses qui ont été formés gratuitement par l’association Gender data journalists network et reçu une attestation.

Une association composée d’une centaine de journalistes et créé en mai 2019 avec le support d’ONU-femmes pour le programme « women count » Elle est spécialisée sur les questions de genre, du traitement de l’information statistique sur le genre et sur le suivi des objectifs de développement durable (ODD). Ses activités sont placées sous la coordination d’Emmanuel BATAKE,Un fervent passionné des questions sur le genre, data analyst et les ODD
Cette association a pour plusieurs missions dont :

  • susciter l’intérêt du public pour les questions de genre et la mise en œuvre des ODD au Cameroun
    -Participer au plaidoyer sur la prise en compte du genre et l’utilisation des données statistiques dans la planification et ‘a gouvernance locale
  • Accompagner la vulgarisation et la diffusion des statistiques de genre
  • Contribuer au renforcement du dialogue entre utilisateurs et producteurs des statistiques de genre.

le 20 et 21 octobre dernier (an 2022),plusieurs journalistes et jeunes journalistes ont été enseigné sur le genre et l’initiation au data journalisme par des journalistes spécialistes et sur des modules comme:
-initiation au genre
-initiation au travail collaboratif
-comment les médias utilisent les données
Initiation au data visualisation
initiation aux outils de vérification…

Une rencontre qui s’est avérée tant théorique mais encore plus pratique a pour objectif d’outiller et renforcer les capacités de ceux des journalistes comme des étudiants en journalisme sur la gestion ,le traitement ,et la diffusion de l’information en utilisant les données sur le genre .

Cette première session de formation entre dans le cadre de 03 sessions qu’a décidé de mettre sur pied le réseau des journalistes sur le genre et les données statistiques pour le compte de l’année 2022 .Il y’aura donc une deuxième session qui se tiendra le 15 novembre toujours dans la ville de Yaoundé et le 13 décembre 2022 dans la ville de Douala.
L’association entend bien former le maximum de journalistes sur la pratique du data visualisation et l’intégration du genre mais aussi suivre des jeunes porteurs de projet et les accompagner dans leur démarche pour faire de ceux-ci de véritable Data journalism et gender activist.

Ce combat fait suite à une remarque criarde qui était celle de la méconnaissance par les professionnels des médias sur la question du genre et sur la manière de pouvoir communiquer ,produire et même diffuser sur les données et pouvoir les intégrer dans le traitement de leur papier. De ce fait tous ces facteurs n’ont fait que contribuer à la divulgation de fausses informations et à une mauvaise compréhension des faits qui qui s’avéraient être fausses ,incompréhensible ou même erronée.
Fort de ce constat le gouvernement camerounais depuis 2019 s’est donc engagé avec les structures comme celles D’ONU -FEMMES à améliorer la disponibilité des statistiques de genre et même appuyer les hommes des médias dans leur combat pour la maîtrise de diffusion et la vulgarisation des données par sexe et vient ainsi combler le besoin d’informations réel dans les médias et la communication institutionnelle.

Si toi aussi tu es un journaliste ,communicant et même blogueurs ,c’est l’occasion pour toi de découvrir et de t’engager dans une cause noble pour faire grandir les médias sur les questions de genre ,les données statistiques et les ODD.
Alors n’hésite pas à contacter le coordonnateur au numéro 652641385/ 697380159.
c’est gratuit et passionnant.

Carine OUM

Laisser un commentaire

Je suis Carine Oum

Bienvenue sur mon blog, je suis journaliste Reporter d’images ( Photographie, Montage…). Je partage avec vous l’actualité quotidienne, environnementale et tout ce qui est en rapport avec mon métier.

Let’s connect !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer