Bibliothèque: Parcours du combattant

C’est le sens à donner au livre « Paul Biya le héros d’un chemin escarpé » de Philippe Ganfeh, qui retrace les difficultés majeures, à même de porter atteintes à l’intérêt supérieur de l’État, que le Président Paul Biya a courageusement affrontées depuis le 6 novembre 1982.

Un essai de 200 pages réparties en 3 principales parties et organisé en 8 chapitres avec des images éloquentes. C’est en quelque sorte la synthèse des problèmes qui ont jalonné les 4 décennies de mandats démocratiques du président Paul Biya. De la crise dite anglophone qui a débuté au troisième trimestre de l’année de l’année 2016, au complot contre la sûreté de l’État du 22 août 1983, l’auteur  passe en revue, les péripéties quasiment inextricables qui ont permis au Renouveau national de déployer son envergure d’homme d’État et  de tirer son épingle du jeu, en sauvant le peuple camerounais des situations dramatiques.

Tout ou presque, est passé au crible dans cet ouvrage. Philippe Ganfeh évoque, la tentative de putsch électoral organisé par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) lors de la présidentielle du 7 octobre 2018, le coup d’État manqué du 6 avril 1984, les villes mortes des années dites de braise démocratiques, la crise économique internationale de la dette qui a mis le Cameroun sur ajustements structurels, le déclenchement du conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigeria sur le péninsule de Bakassi, la dévaluation du FCFA, les émeutes de 2008, et le problème Boko-Haram.

Préfacé par le ministre d’État, secrétaire à la communication du Comité central du Rdpc, le professeur Jacques Fame Ndongo, le livre rend hommage au Président Paul Biya, pour sa fidélité au devoir que lui impose à la constitution. Car en effet pour l’auteur, en quarante années de légitimité démocratique à la tête de l’État, l’intégrité territoriale camerounaise est préservée, sa souveraineté aussi, le progrès est visible, et la cohésion sociale saine et sauve, malgré les actions des ennemis de la paix. Et pour conclure, Philippe Ganfeh souligne d’ailleurs, que le Biyayisme, qui est fondamentalement lié aux valeurs républicaines, doit être un courant de pensée au service de nos futurs dirigeants.

Publié aux éditions Proximité, l’ouvrage qui a bénéficié des conseils éditoriaux du secrétaire à la Formation politique et à la prospective du Comité central du Rdpc, le Professeur Paul Célestin Ndembiyembe, a le mérite de démonter à l’opinion nationale et internationale, que les progrès enregistrés au Cameroun par le régime Biya ces quarante dernières années, ont été réalisés dans un contexte extrêmement difficile. Disponible au Comité central du Rdpc et à la librairie des peuples noirs, le livre coûte la somme de 5000FCFA.

Muriel Zang/Philippe GANFEH

Laisser un commentaire

Je suis Carine Oum

Bienvenue sur mon blog, je suis journaliste Reporter d’images ( Photographie, Montage…). Je partage avec vous l’actualité quotidienne, environnementale et tout ce qui est en rapport avec mon métier.

Let’s connect !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer